Que faisons-nous ?

 

Les sessions d'interprétations sont le cœur de notre travail. Une fois par semaine, ces sessions permettent aux membres de recevoir des idées et des commentaires sur des personnages ou des scènes de leur choix et de leur propre motivation. Lorsque le travail est prêt, il est amené en session où le modérateur dirige le travail, gère les retours techniques des autres membres présents et offre des conseils pour une exploration plus approfondie.


L'organisation du Studio d'Art

 

Une fois admis au sein du Studio d'Art, l'acteur ou l'actrice est libre d'utiliser les installations du Studio à Paris. Le Studio lui est accessible pour pouvoir y travailler ses scènes en dehors des sessions modérées par le directeur artistique, si le Studio est libre. 

 

La session de travail du vendredi est donc entièrement gratuite. Modérée par le directeur artistique, la session aura lieu de 15H à 18H, il s'agira d'un travail de scène, mais le cas échéant, le directeur artistique pour aider ou éclairer l'acteur ou l'actrice, et des exercices pourront lui être proposés.

 

Ces sessions d'interprétations seront le cœur de notre travail. Une fois par semaine, ces sessions permettront aux membres de recevoir des idées et des commentaires sur des personnages ou des scènes de leur choix. Il ne s'agira en aucun cas d'un coaching privé déguisé destiné à un futur rôle ou un engagement professionnel, mais bien d'un travail de recherche pour l'acteur et l'actrice qui cherche à s'améliorer. Lorsque le travail sera prêt, il sera amené en session où le modérateur dirigera le travail, gèrera les retours techniques des autres membres présents et offrira ses conseils pour une exploration plus approfondie.

 

Les membres du Studio d'Art bénéficient donc là d'un certain nombre de privilèges auxquels les acteurs du théâtre commercial n'ont généralement pas accès. Faisant parti intégrante de LAPA PARIS, pouvant aller auditer à toutes les sessions, pouvant profiter du Studio quand il est disponible pour préparer son travail de scène, et disposant du vendredi pour explorer des personnages et des scènes, les acteurs et les actrices disposent désormais d'une maison dans laquelle ils ou elles peuvent travailler, en privé ou avec d'autres membres. Ils ou elles peuvent prendre autant de temps de répétition que nécessaire et présenter leur travail, qu'il soit dirigé ou non, lorsqu'ils ou elles s'y sentent prêts ou prêtes.

 

Les membres sont libres de choisir leur propre matériel - classique, contemporain, publié, inédit, adaptation, nouvelle, scénario, téléfilm, série, poème, etc. Nos membres peuvent également écrire leur propre matériel. Il ou elle est libre de choisir son rôle et ses partenaires.

 

Le travail est commenté principalement par le directeur artistique qui est le modérateur des sessions, mais aussi par les membres présents à la session. Des conseils sont donnés par le modérateur afin d'aider le membre dans sa recherche.

 

Les activités et la participation au sein du Studio d'Art sont réservée aux membres. 

Tous les membres du Studio d'Art ont été invités à devenir membres après avoir passé avec succès une série d'auditions.

 


Basé sur des exercices et des techniques développés à la base par Lee Strasberg, Le Studio d'Art poursuit la recherche et se veut une maison pour l'art de l'acteur.

Les sessions du Studio d'Art sont l'équivalent d'un atelier pour un artiste peintre ou un sculpteur, ou encore une sorte de gymnase, où les acteurs et les actrices, se mettent rigoureusement au défi devant leurs pairs.

 

Le Studio d'Art offre à ses membres ce type particulier d'intimité, ainsi qu'un groupe de collègues qui partagent la même passion pour ce que les membres du Studio d'Art  appellent "La Technique" ou encore "Le Processus".

 

Le Studio d'Art s'efforce d'améliorer l'art de l'acteur en offrant, gratuitement à nos membres, des conseils, éventuellement des exercices, un environnement sûr pour développer leurs talents.

L'éthique et l'engagement sont deux valeurs cardinales sur lesquelles Le Studio d'Art se fonde.

 

Les session du Studio d'Art se déroule à Paris (uniquement) d'octobre à la mi-juin. 

Pour son lancement et sa première saison, Le Studio d'Art démarrera (exceptionnellement) en Janvier 2023 jusqu'à la mi-juin 2023.